Nouveaux arrêtés assainissement SIBA

Le préfet a signé, le 28 février dernier, les deux nouveaux arrêtés (Biganos et La Teste) relatifs à l’assainissement des 10 communes riveraines du Bassin. Ces documents sont consultables sur le site de la préfecture :

https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-d-autorisation-delivres-au-titre-de-la-Loi-sur-l-Eau.

Bien qu’ayant rejeté la demande du SIBA de pouvoir impunément déborder lors de fortes pluies (voir notre article du 5 février « la reculade du préfet »), ces arrêtés contiennent encore des points inacceptables. Ainsi, ils prévoient que ce soit le SIBA lui-même qui contrôle ses propres débordements alors que le juge a logiquement ordonné que ce soit un tiers, l’OFB, qui en soit chargé. Ils ont aussi été pris sans avoir demandé, comme le prescrit la réglementation, l’avis conforme des SAGE et PNMBA.

De plus, les dispositions prises en vue d’améliorer la situation sont insuffisantes pour réduire sérieusement le risque de futurs débordements comparables à ceux de 2021 ou de 2023.

L’ADEBA étudie les différentes options d’actions à mener suite à leur signature et engagera prochainement celles qui lui paraîtront les plus appropriées.

Ce contenu a été publié dans Avis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire