Rencontres conchylicoles

« L’huître agonise, Etat et élus regardent-ils ailleurs ? » vient de titrer La Dépêche du Bassin pour relater ces rencontres, organisées par le CRCAA le 7 avril 2025, et pour présenter à ses lecteurs le point de vue de l’ADEBA :

Le média InfoBassin (https://www.infobassin.com ) a également publié le 10 avril :

Le point de vue de l’Adeba : « Paroles, paroles, paroles… »

Suite à cette réunion, dans un communiqué, l’ADEBA, association de professionnels de la mer qui défend la qualité des eaux du Bassin, s’interroge sur deux grand absents :

« -Le profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles : ce document, porté par le SIBA, est censé présenter le diagnostic des problèmes rencontrés par notre ostréiculture, notamment en relation avec la qualité de nos eaux, et proposer un programme d’action. Que doit-on penser de cette absence ?

-Le mot « pollution » : alors que les présentations scientifiques ont bien confirmé l’impact délétère des contaminants anthropiques et des dégradations causées à notre cheptel ostréicole, il faut avoir le courage d’appeler un chat un chat et de reconnaître que oui, notre Bassin est bien pollué, et de plus en plus, du fait de nos activités. Il serait vain de prétendre vouloir améliorer la situation si nous n’avons pas le courage de voir cette vérité en face.

L’exemple du cuivre et des antifoulings est malheureusement édifiant : on a démontré que c’est un poison pour les huîtres, qu’il est présent à des taux insupportables, et qu’il provient principalement des antifoulings, mais dans la salle aucun élu ou responsable n’a manifesté la moindre velléité pour aller vers son interdiction. »

Et ces professionnels de la mer enfoncent le clou : «  Le préfet avait pourtant déclaré en introduction que ces rencontres devaient déboucher sur des plans d’actions concrets ; encore des paroles ? »

Ce contenu a été publié dans Dans la presse ils parlent de nous.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire