pétition contre le projet de méga entrepôt à Belin

Connu il y a quelques années sous le nom d’Alibaba, le projet de pôle logistique de Belin Beliet revient sur le devant de la scène sous l’étiquette PRD, et il vient d’être approuvé par la communauté de communes malgré de sérieuses oppositions.

Ce projet est inquiétant à plus d’un titre.

Sur l’aspect hydraulique et zones humides, si la nouvelle version a revu légèrement à la baisse la surface pour « sauvegarder » une partie de la zone humide du site, elle a oublié quelques points fâcheux qui nous paraissent rédhibitoires :

  – les drains prévus sous la future plateforme, destinés à éviter le débordement de nappe sur une partie du terrain (qui va être aplani) et vont avoir comme conséquence d’abaisser la nappe sur 40 ha, ce que le projet signale bien. MAIS le projet oublie d’en tirer les conséquences, et entre autres sur les zones humides « sauvegardées » à proximité immédiate qui vont voir la nappe baisser et de fait ne seront plus humides –> point rédhibitoire

  – la répartition des débits entre les deux ruisseaux adjacents va être modifiée : le débit de la Moulette, au sud, va diminuer ; or ce ruisseau est un des rares de la région à abriter la truite fario avec des juvéniles, la diminution de son débit va les impacter très négativement –> rédhibitoire. L’autre ruisseau, la Grande Solle, à l’ouest, va voir son débit augmenter ; or elle traverse, avant de se jeter dans la Leyre, une belle tourbière déjà soumise à un début d’érosion, cette augmentation du débit va grandement augmenter cette érosion –> rédhibitoire

  – l’étude de danger indique que des produits classés dangereux pour les milieux aquatiques pourront être stockés dans l’ensemble des 8 cellules de stockage, mais il n’est rien précisé sur quels produits et quelles précautions seront prises  –> particulièrement rédhibitoire pour la qualité des eaux du Bassin, la Leyre étant toute proche du projet.

Sur l’intérêt du projet, on peut lire dans le dossier que le projet se targue d’être d’intérêt majeur en répondant aux directives du gouvernement et aux objectifs du SRADDET.

Or, si le gouvernement a bien déclaré qu’il faut développer la logistique, il a précisé (tout comme le SRADDET) que c’est pour favoriser production locale et consommation locale : mais rien n’indique dans le projet que c’est ce qu’il fera, il peut tout aussi bien (et c’est malheureusement l’hypothèse la plus probable, le projet ne donnant aucune information contraire) favoriser encore l’importation massive de produits chinois de mauvaise qualité à prix cassés, qui tuent la production française et deviennent rapidement des déchets polluant notre environnement.

Le gouvernement a ajouté que cela devait se faire avec un verdissement de la flotte, mais là encore PRD ne dit mot sur le sujet.

PRD prétend suivre les objectifs du SRADDET, qui demande à réduire les consommations d’énergie, en expliquant qu’il installera des panneaux solaires. On ne voit pas où est la réduction, PRD considère que limiter sa consommation (sous-entendu avec les efforts qu’on va faire, on va moins consommer que si on ne faisait aucun effort) sur quelque chose qui est créé en plus de l’existant équivaut à réduire la consommation globale.

Argumentaire archi-faux et présenté de manière complètement biaisée faisant croire à un lecteur rapide que le projet va apporter une réduction des nuisances existantes.

Si, comme nous, vous pensez que les risques que le projet fait courir à notre environnement sont largement supérieurs au bénéfice qu’il pourrait nous apporter, nous vous invitons à signer la pétition de La coordination Touche Pas A Ma Zone Humide :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-mega-entrepot-val-leyre-33/274104

Ce contenu a été publié dans Avis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire