Avis défavorable sur le PLU de La Teste

L’ADEBA a particulièrement examiné, dans le dossier du PLU de La Teste de Buch soumis à enquête publique du 21 août au 27 septembre 2025, les dispositions prévues susceptibles d’impacter, directement ou indirectement, la qualité des eaux du Bassin, et donné un avis défavorable (observation déposée sous le n°855) en formulant un ensemble de remarques qui sont détaillés dans la note jointe, et dont les principales portent sur :

  • L’incompatibilité entre le caractère affleurant le la nappe phréatique, largement reconnu dans les documents, et la présentation de l’infiltration réaffirmée comme solution unique pour traiter les eaux de pluie à la parcelle.

Cette incompatibilité, déniée dans les prescriptions d’aménagement, conduit à provoquer ou aggraver la saturation du réseau pluvial lors des épisodes pluvieux, ce qui génère des inondations et fait déborder le réseau d’eaux usées, provoquant pollutions et contamination des coquillages.

Une correcte prise en compte du caractère affleurant de la nappe doit conduire soit à ne pas autoriser les constructions dans les zones concernées, soit à mettre en place d’autres dispositions techniques que l’infiltration à la parcelle.

  • La préservation et la restauration du réseau de crastes et fossés, présentées dans les documents comme nécessaires et importantes, et ce à juste titre compte tenu de leur rôle fondamental pour une bonne gestion quantitative et qualitative des eaux, mais trop souvent sacrifiées dans la réalité aux intérêts des aménageurs.

Les dérogations jusque-là largement accordées doivent être beaucoup plus encadrées et restreintes, et la remise en état, présentée comme seulement possible, mais pourtant nécessaire pour restaurer une bonne évacuation des eaux et réduire les inondations constatées, doit faire l’objet d’un vrai programme de mise en œuvre.

  • Le traitement trop laxiste du risque de submersion marine, sous-estimé dans son intensité (estimé selon les prévisions faites en 2010, aujourd’hui largement dépassées) et dans ses conséquences.

  • La non prise en compte de l’incidence de l’urbanisation sur la qualité des eaux.

Alors que les documents présentés reconnaissent les dégradations constatées dans la qualité des eaux et l’origine anthropique de ces dégradations, rien n’est proposé en matière d’aménagement du territoire et d’encadrement des activités humaines pour mieux contrôler et réduire les pollutions émises.

_______________________________________________________

L’ensemble des remarques détaillées, portant sur chacun des documents du dossier présenté à l’enquête publique est accessible ici : https://drive.google.com/file/d/1aoBzQWcEHPNtkpLy4VB9bmd0PXXQiVLX/view?usp=sharing

Ce contenu a été publié dans Avis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire