Consultation Zone Agricole Protégée à Gujan-Mestras

La commune de Gujan-Mestras souhaite protéger ses zones agricoles dont la destination est trop souvent dévoyée, et a engagé en ce sens une démarche de classement en Zone Agricole Protégée.

L’ADEBA a ainsi exprimé sa position lors de l’enquête publique :

Comme la Municipalité, l’ADEBA déplore la situation actuelle qui voit le zonage agricole envahi par des constructions qui n’ont rien d’agricole, sujet à une spéculation foncière toujours croissante et sans commune mesure avec la réalité du monde agricole, et progressivement occupé par des établissements et des activités, souvent lucratives, complètement illégales au vu de nos règles d’urbanisme.

Outre le caractère illégal de cette situation, l’ADEBA s’inquiète des nuisances et des risques pour l’environnement créés par ces aménagements irréguliers.

Aussi l’ADEBA ne peut qu’approuver le projet de classer ces zones en Zone Agricole Protégée dans le but de mettre fin à cette dérive délétère et de favoriser le développement d’une agriculture productive de proximité.

Dans ce cadre, l’ADEBA demande qu’un maximum de facilités soient accordées en priorité aux projets d’agriculture biologique, afin de réduire la pression que subissent les eaux du Bassin d’Arcachon du fait des pesticides apportés par ses tributaires, pesticides dont la rémanence dans les sols et le lessivage lors des périodes pluvieuses ont été largement démontrés.

En parallèle à cette démarche, l’ADEBA demande que les autorités, territoriales et préfectorales, fassent preuve de plus de rigueur dans la mise en œuvre des sanctions applicables aux auteurs des irrégularités constatées.

Ce contenu a été publié dans Avis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire