En 2020 l’ADEBA a fait travailler deux stagiaires de Master 2, pendant 6 mois, sur les sujets suivants :
- Activités de carénage : réglementation, bonnes pratiques, point sur la situation dans le Bassin d’Arcachon (antifoulings, …) et préconisations pour un moindre impact environnemental, avec un stagiaire en Droit de l’Environnement,
- Suivi analytique de la qualité des eaux : compilation des suivis existants réalisés par les différents organismes impliqués, analyse des résultats préoccupants, identification des points sensibles, avec un stagiaire en Bioressources aquatiques.
Le début des stages a malheureusement coïncidé avec le début de l’épidémie de Covid, ce qui a fortement perturbé leur déroulement.
Le travail du premier stage est resté trop général et superficiel et n’a pas pu aboutir à un résultat réellement exploitable par l’ADEBA.
Par contre le second a pu être très productif et a fourni à l’ADEBA une vision exhaustive et détaillée des problèmes de qualité des eaux du Bassin et de leurs origines. Il a en particulier fait apparaître une corrélation entre le débit de la Leyre, principal tributaire du Bassin, et sa concentration en pesticides ; alors qu’on pourrait intuitivement penser que lors d’une crue l’augmentation du débit générée par la pluie viendrait diluer les polluants charriés par la rivière, il apparaît qu’au contraire on constate une augmentation de la concentration des polluants, et par conséquent une très forte augmentation des masses de polluants déversés dans le Bassin (cela pourrait expliquer la mortalité de zostères que l’on constate souvent sur le terrain suite à de fortes pluies). Cette corrélation, qui n’avait pas encore été relevée par les organismes en charge du suivi de la qualité des eaux, leur a été présentée et elle est maintenant admise, comprise (lessivage des sols et entraînement des polluants qui s’y sont accumulés), et intégrée dans leurs comptes rendus.